top of page

Le BACKLINER

Le backline est le cœur de toutes les scènes. C'est la dénomination commune pour l'ensemble des instruments et équipements permettant à la musique de prendre vie, comme guitares, claviers, percussions, batterie, amplis, ordinateurs, effets annexes, etc..... Sans tout ceci, même le plus talentueux des musiciens ne peut transformer sa créativité en musique ; c'est ce qui permet l'expression des idées et de l'imagination de l'artiste. C'est la raison principale pour laquelle un backline parfaitement fonctionnel est l'épine dorsale de toute prestation artistique d'où la nécessité d'avoir un professionnel du backline appellé le plus souvent le BACKLINER 

 

Le backliner, passionné de musique est souvent musicien lui-même. De son travail et de sa relation avec l’artiste, dépendra la qualité sonore de l’instrument et du show.

Avant propos

Le REGISSEUR

Le régisseur est présent sur tous les plateaux  ainsi que sur les émissions télévisées, les pièces de théâtre et les concerts. Son objectif principal est de faciliter le déroulement des spectacles en prenant en charge l'intendance et la logistique.

Le régisseur facilite le quotidien d'un spectacle, que ce soit celui d'un concert ou d'une émission de télé. Il loue le matériel technique, les instruments, les lumières,le son, les câbles, etc. Il s'arrange pour obtenir les autorisations de filmer une scène sur un lieu public, par exemple. Il prend en charge la réservation des chambres et prévoit les repas. En contact permanent avec l'ensemble des équipes présentes sur un concert ou lors de l'enregistrement d'une émission télévisée, il répond à toutes leurs attentes matérielles !

Le régisseur passe son temps à courir d'un bout à l'autre du plateau. Mais pour préparer spectacles vivants, il doit aussi se rendre sur les lieux afin de s'assurer que tout sera prêt à l'arrivée des équipes, des artistes,des musiciens. Son statut est le plus souvent celui d'intermittent du spectacle.

Le régisseur joue un rôle essentiel. Il facilité la vie des musiciens et techniciens qui s'adressent à lui en cas de souci ! Santé fragile, s'abstenir ! Le régisseur vit à 100 km/h et se consacre entièrement à son travail. De plus, stress, pression et fatigue sont au rendez-vous. 

 Astucieux Le régisseur ne doit pas manquer de ressources. Il trouve toujours une solution aux problèmes de dernière minute !

• Organisé , avoir le sens des priorités et de l'ordre permet de tout mener de front.

Cultivé pour répondre au mieux aux attentes de chacun, il est bon de connaître les différents métiers de l'audiovisuel et du spectacle vivant.

Le régisseur adjoint (stage manager), assistant du régisseur général est présent dans diverses missions, notamment en organisant le plateau, la lumière ou la sonorisation du spectacle.

 

Le régisseur général est responsable de la régie , c'est-à-dire de l'ensemble de l'organisation matérielle d'un évènement, audiovisuel par exemple.



Son rôle consiste  donc à organiser la coordination de diverses opérations prévues et à régler tous les problèmes pratiques.  Mais il faut savoir qu’il y a différents types de régisseurs : le régisseur lumière, le régisseur son, le régisseur plateau…

bottom of page